05 Sep Journées européennes des métiers d’art / 2016

L’institut National des Métiers d’Art vous présente les Journées Européennes des métiers d’art.

L’humain est au coeur des métiers d’art, s’inspirant des aspirations nouvelles d’une société en quête de sens. Il véhicule des valeurs d’humanité, de fraternité et de lien social. L’atelier est un lieu de partage, de création et d’échange. Il recrée et cultive ce que nous ne voulons pas perdre: notre humanité.

L’objet fabriqué par des mains fait encore plus sens aujourd’hui qu’hier. Les métiers d’art relient la main à l’esprit. Le créateur transforme la matière et crée des biens culturels durables, signés de l’empreinte sensible et unique de leur auteur. Ces métiers sont singuliers. Affirmons-le.

Le futur prend racine dans le passé, c’est ce qui rend l’identité de ces métiers hybride. Ils se revendiquent d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Les artisans répètent à la fois des gestes séculaires maitrisés et font évoluer des savoir-faire transmis de génération en génération. Notre patrimoine français mais aussi européen se situe à la croisé de la tradition et de l’innovation. Les métiers d’art réinventent notre héritage culturel. Il représente un nouvel art de vivre conscient et engagé. Ces métiers et les objets qui en découlent matérialisent un choix de vie fait de beau, de plaisir, d’utile et de qualité. L’objet fabriqué puis possédé est unique. Ce nouvel engagement crée une expérience à vivre aussi bien sur soi, chez soi comme dans l’espace public.

Tout cela est fait pour nous, pour embellir notre quotidien.

Phénomène de mode ? Non… les métiers d’art répondent aux enjeux sociaux et économiques actuels. Ils mettent en pratique ne culture du travail et une ouverture sur une nouvelle économie. Il développe ce que l’individu aujourd’hui recherche : une entreprise collaborative et transdisciplinaire.

Utopique ? Bien au contraire, aujourd’hui s’ouvre déjà de nouveaux marchés locaux et mondiaux qui permettront de créer de nouveaux liens.

L’avenir est entre nos mains, les métiers d’art sont ancrés dans une économie réelle, de proximité, respectant un temps juste qui invite à reconsidérer nos choix de consommation, valorisant les savoir-faire, la création, l’innovation et invite à se retrouver autour d’actes et de gestes humains et responsables.
Visualiser le spot de 20 secondes